Août marque la fin de la récolte de miel, un moment important pour les apiculteurs et les abeilles. Pour les abeilles, c’est le moment de butiner les dernières fleurs de fin d ‘été/début d’automne et de stocker du miel pour l’hiver. Pour nous, apiculteurs c’est le moment idéal pour terminer la mise en pots, mettre à jour les étiquetages et tester de nouvelles recettes de cuisine et de cosmétique !
Le miel ne périme pas !
Le miel, lorsqu’il est bien conservé, peut se garder indéfiniment. Des pots de miel datant de plusieurs milliers d’années ont été découverts dans des sépultures de l’Egypte ancienne, parfaitement consommable !
Grâce à ses propriétés antibactériennes naturelles et sa faible teneur en eau, il ne se périme pas et ne moisit pas. En effet, le miel a un pH acide et un faible taux d’humidité, il possède donc des propriétés conservatrices. Le sucre contenu dans le miel et son pH acide déshydratent les organismes qui pourraient s’y trouver et qui ne peuvent donc pas survivre.
Pour une bonne conservation
Cependant, pour profiter pleinement de ses saveurs et de ses bienfaits, il est recommandé de le consommer dans les 2 à 3 ans après son achat. Au-delà, il peut légèrement changer de texture ou de goût, mais reste tout à fait comestible s’il est bien stocké, dans un endroit sec et à une température ambiante de 20-25°C. Dans ces conditions, le miel reste à l’état liquide et cristallise beaucoup moins rapidement.


