Miel, le remède précieux d’Hildegarde de Bingen

Au Moyen Âge, Hildegarde de Bingen, (née en 1098), abbesse bénédictine, herboriste et pionnière en médecine naturelle, reconnaissait le miel pour ses incroyables vertus médicinales. La plus importante de celles-ci était son pouvoir de guérison des infections.

Le pouvoir antibactérien du miel

Hildegarde recommandait le miel pour traiter les blessures et les infections grâce à ses propriétés antibactériennes. Appliqué sur des plaies, il aidait à prévenir les infections et à accélérer la guérison. Cette utilisation, issue de ses écrits (« Physica ») démontre combien le miel était un remède précieux et respecté dès le Moyen Age.

Hildegarde de Bingen voyait dans le miel un trésor naturel pour soigner les infections, une vertu essentielle, largement  reconnue aujourd’hui.

Le miel et la digestion 

« Le miel est utile contre la faiblesse d’estomac, car il l’échauffe et l’active. Il nettoie l’estomac des humeurs nuisibles et favorise une digestion saine. En mangeant du miel, on éloigne les humeurs mauvaises qui pourraient causer des troubles digestifs. »

Extrait de Physica d’Hildegarde de Bingen

Panier